Journée de clôture de l’opération #AvecNosBlessés 2022.

Depuis maintenant 6e éditions, l’armée de Terre met à l’honneur ses blessés et celles et ceux qui œuvrent à l’amélioration de leur quotidien. La JNBAT témoigne aux blessés, touchés dans leur chair ou leur esprit, et à leur famille leur reconnaissance pour les sacrifices consentis.

Cette journée s’inscrit dans la démarche globale de l’armée de Terre en soutien aux blessés. Elle se déroule lors d’une date symbolique : la date anniversaire de la bataille de Solferino (24 juin 1859), à l’issue de laquelle Henri Dunant, futur fondateur de la Croix-Rouge, organisa les premiers secours pour les milliers de blessés restés sur le champ de bataille.

Cette année, l’armée de Terre a tenu à inviter et inclure les autres armées dans cet élan solidaire pour tous les blessés de la Marine et de l’armée de l’Air et de l’Espace.

L’Entraide Marine était donc présente le samedi 25 juin 2022, au parc André-Citroën à Paris, au côté des associations du Comité de l’Entraide Défense (CED : ADO, FOSA, Solidarité Défense et Terre Fraternité).

Pour les blessés, l’action de l’Entraide Marine c’est :

  • Stages de reconstruction toujours en lien avec la CABAM (Cellule d’Aide aux Blessés et d’Assistance aux familles de la Marine)
  • Financement de vacances en familles quand nécessaire
  • Financement possible en complément de l’Agence de Reconversion de la Défense d’une aide à la formation/reconversion (pour le marin comme pour le conjoint)
  • Pour les blessés en service, aide à l’enfance et aide à l’éducation
  • En lien avec la CABAM financement de trajets et hébergement des familles qui se rendent au chevet d’un blessé
  • Kits d’Hygiène pour les blessés rapatriés à Ste Anne à Toulon et les hôpitaux militaires parisiens
  • Secours possibles dans les périodes de demi-solde quand Congés Longue Maladie en lien avec l’Action Sociale des Armées
  • Soutien au foyer des Invalides
  • Et toujours, accueil, écoute, conseil et aide ponctuelle financière en fonctions des situations

Très concrètement, cette année, nous avons permis à un blessé de la Marine de participer au programme Arion proposé par la CABAM. Ce programme a pour but de faire se rencontrer un blessé et un chien issu de la SPA. Après s’être choisis, ils suivent ensemble différents stages durant plusieurs semaines d’immersion et bénéficient d’un accompagnement cynotechnique personnalisé.

Cette rencontre a été un succès puisqu’elle a abouti à l’adoption de Syndelle.

La médiation canine a de nombreuses vertus, dont celle de redonner du sens au quotidien à ces hommes et ces femmes parfois profondément traumatisés et qui n’osent plus sortir de chez eux. Le chien est également dressé pour apaiser son maître, le réveiller lors de cauchemars…

Au cours de cette journée, le chef d’état-major des armées, le général d’armée Thierry Burkhard est venu nous témoigner son soutien et sa reconnaissance pour notre action auprès des militaires blessés et des familles de la Marine qui traversent de graves difficultés.

de g. à d. : Clémence de Vitry, coordinatrice de l’action sociale, Nathalie Duhau, déléguée générale, le général Thierry Burkhard, CEMA, Marine Carrard, responsable de la communication