2020_MBST_154_C_017_004
Illustrations du CMT L’Aigle à la mer durant une intervention des plongeurs-démineurs.
A Zeebruges (Belgique), le 2 septembre 2020.
Le CMT (chasseur de mines tripartite) L’Aigle participe à la deuxième phase de l’exercice Sandy Coast. Commandé par le capitaine de corvette Benoit de Catuelan, il fait partie d’un dispositif de plusieurs chasseurs de mines dans un scénario de déminage d’un accès au port de Zeebruges.
L’exercice Sandy Coast 2020 (SACO 20) a lieu en Belgique. La France intègre une force de guerre des mines (le SNMCMG 1 : standing nato mine countermeasures group 1) de l’OTAN pour la deuxième fois cette année.
C’est un exercice interalliés qui a lieu du 20 août au 11 septembre 2020 en mer du Nord avec deux volets majeurs : protection portuaire avec la participation du BBPD (bâtiment base plongeurs-démineurs) Vulcain et du GPD (groupe de plongeurs-démineurs) Manche et sécurisation des approches maritimes avec la participation du CMT (chasseur de mine tripartite). 17 unités de surface, 4 états-major, 10 nations (Lituanie, Pays-Bas, Belgique, Lettonie, Allemagne, Norvège, Estonie, Finlande, France et Danemark) et environ 650 militaires participent à l’exercice.

