Marché de Noël du Club Sportif de Djibouti

Le Club Sportif et Artistique de la Défense de Djibouti (CSAD) a organisé le traditionnel marché de Noël sur le quartier Massart de la base aérienne 188 de Djibouti le jour de la Saint-Nicolas.

Fort de plus de 3500 adhérents, le CSAD est l’entité la plus importante de la Fédération des Clubs de la Défense (FCD) avec plus de 70 activités sportives, artistiques et culturelles.

Cet évènement, annonciateur des vacances scolaires de fin d’année, s’est déroulé sous une météo avec un thermomètre frôlant les 30°C.

Le marché de Noël s’est appuyé principalement sur les sections artistiques du CSAD (couture, photo, poterie…) et des exposants Djiboutiens afin de vendre des produits artisanaux sous les traditionnels toukouls (chalets locaux), ainsi que sur d’innombrables bénévoles pour tenir tous les stands de jeux proposés à notre communauté (pétanque, chamboule-tout, maquillage, buvette et restauration….).

La partie « ambiance », a été l’occasion, pour les groupes de la section de Zumba Kids de démontrer tous leurs talents !

Le père noël, débrouillard, a tenté de se fondre dans la masse et c’est à dos d’âne qu’il a tenté de se frayer un chemin, distribuant des bonbons et des bisous pour le plus grand plaisir des grands et des petits. Il a pris place sur son trône éphémère pour une séance photo qui n’a désemplie qu’au bout de 3 heures.

Ce marché de Noël, quoi qu’atypique sous ces latitudes, reste un évènement indispensable à la cohésion des familles et un succès qui se confirme d’année en année.

Un énorme merci au CSAD d’avoir reversé la quasi-totalité des bénéfices aux associations de l’Entraide Marine-ADOSM, la FOSA et Terre Fraternité.

Crédit : l’équipe du CSAD