L’Entraide Marine – Adosm sur le toit de l’Afrique !

Quelle ne fut pas notre émotion à tous, en ce tout début d’année 2022, de découvrir ces magnifiques photos et de voir flotter le drapeau de l’Entraide Marine au sommet du Kilimandjaro!

Il y a quelques mois, Gérard Kerhoas, notre délégué régional Lorient, rencontrait Florent, ancien pacha de commando marine, tout aussi déterminé que rieur. La surprise et l’enthousiasme de Gérard furent alors à la hauteur de la proposition qui lui était faite : embarquer l’Entraide Marine dans une aventure à la fois très originale et particulièrement audacieuse pour un marin, celle de gravir en 3 à 4 ans les plus hauts sommets des 7 continents, du Kilimandjaro à l’Everest.

« De la Mer aux seven Summits » est un projet qui vise à mettre en lumière les valeurs fortes d’humilité, de dépassement de soi, d’exigence et d’entraide dont notre « marin grimpeur » a l’intime conviction qu’elles constituent des liens extrêmement forts entre la mer et la montagne, deux milieux qui lui sont chers, deux milieux a priori distincts mais pourtant si proches par leur incroyable beauté, leur intensité, leur imprévisibilité mais aussi leur fragilité, face notamment aux bouleversements climatiques qui s’opèrent aujourd’hui.

Réunionnais tombé très jeune amoureux de la montagne, notre « marin grimpeur » a toujours attaché une importance centrale à l’équipage, en mer comme à terre, à ceux qui partent comme à ceux qui restent. Ce projet, il a donc choisi de le porter avec nous, pour ces raisons qui de toute évidence nous lient, et nous en sommes extrêmement touchés.

Si chaque ascension sera ainsi l’occasion de faire connaître un peu plus l’Entraide Marine, ces sept défis peuvent aussi représenter de belles opportunités pour collecter des fonds pour nos marins ou leurs familles en difficultés.

Particuliers, entreprises, unités, tout le monde peut prendre part à cette belle et incroyable aventure !

Nous vous proposons pour cela un « défi dans le défi », simple et amusant : à chaque ascension, atteignons ensemble, pour nos marins et leurs familles, l’altitude du sommet en euros.

Rendez-vous donc directement jusqu’au 31 mars sur cette première cagnotte en ligne pour gravir tous ensemble le bel objectif de 5895€ après ce Kilimandjaro réussi :

Quelle que soit la valeur de vos dons, ce qui importe avant tout, c’est que nous soyons nombreux à soutenir nos marins et leurs familles lorsqu’ils ont besoin de nous.

Pour tout autre promesse de dons passé cette date ou si vous souhaitez accompagner à votre façon Florent dans cette aventure (sponsoring sportif, matériel d’alpinisme, aide logistique, compétences en communication, petits messages d’encouragement,…), n’hésitez pas nous écrire à sea2.7summits@gmail.com et/ou à delegue.lorient@entraidemarine.org .

Pour terminer, nous vous invitons à revivre de l’intérieur cette première étape du projet, Florent ayant la gentillesse de partager avec nous quelques souvenirs marquants de son ascension. Rapide à lire, captivant et d’une touchante sincérité, Carnet d’un marin sur le toit de l’Afrique vous transportera le temps d’une courte pause sur les pentes raides du Kilimandjaro, des sentiers étroits de la jungle humide à ses cimes enneigées à près de 6000m :

Bonne lecture, et une nouvelle fois, un grand merci à tous pour votre indéfectible soutien.

L’esprit d’équipage à terre !