Nos actions

Les bourses scolaires

Les bourses sont attribuées aux orphelins dont le père ou la mère décédé(e) a servi dans la Marine. Le mot « Marine » doit être pris au sens large car dans les statuts de l’ADOSM le personnel de cette « Marine » comprend le personnel civil et militaire de la Marine Nationale ainsi que le personnel de la DCN (ce qui, à la fondation de l’ADOSM en 1939, s’appelait les arsenaux).
Les bourses sont attribuées aux orphelins à partir de la classe de sixième et jusqu’à la fin des études supérieures.

La répartition des bourses scolaires en fonction des catégories de population est la suivante :
bourses

Les bourses…

Les aides sociales

Des aides d’urgence, ponctuelles, sont attribuées aux familles en difficulté après examen de la demande par une assistante sociale de l’ADOSM.
Ces aides peuvent prendre la forme de secours ou de prêts.
Des aides peuvent être aussi sollicitées dans le cadre de la réinsertion professionnelle des veuves de ressortissants, à partir d’un projet professionnel déjà élaboré.

Les aides sociales…

L’accompagnement social

Les trois assistantes sociales de l’ADOSM , par l’accueil téléphonique ou la réception des intéressés, soutiennent moralement et administrativement les veuves et les familles en difficulté.
Elles conseillent les ressortissants dans leurs démarches administratives, la constitution de leurs dossiers, la recherche d’aides complémentaires.