- Aide aux blessés (partenariat CABAM)
- Aides à l’enfance et bourses scolaires/étudiantes
- Aides financières d’urgence
- Aide remboursable sans intérêts
- Aide à la formation pour les conjoints
Bénéficiaires
L’Entraide Marine-Adosm aide les ressortissants ayant servi au moins un an dans la Marine, Ã titre militaire ou civil, et leurs familles.
Aides à l’enfance
De la naissance à l’entrée en 6ème : une aide à l’éducation de 100 € par enfant est accordée dès l’annonce du décès, puis renouvelée à chaque rentrée scolaire. Elle est attribuée sans condition de ressources.
Bourses
Peuvent être candidats à une bourse, les enfants de ressortissants scolarisés de la 6ème à la fin de leurs études supérieures.
L’Entraide Marine-Adosm attribue les bourses d’étude, après avis d’une commission, en fonction de trois facteurs :
- Le niveau d’études du candidat
- La situation familiale
- Les ressources de la famille
Calendrier
- Le dossier de demande de bourse est mis en ligne (et parallèlement envoyé par courrier aux familles déjà attributaires et aux différents services sociaux), dès le mois de juillet précédant la nouvelle année scolaire ou universitaire.
- Ces dossiers doivent être renvoyés à l’Entraide Marine-Adosm après évaluation sociale par les différents secteurs sociaux locaux avant le 15 novembre. Pour permettre l’appréciation de chaque situation et une comparaison objective des situations entre elles, les dossiers doivent être remplis avec soin et comporter l’avis du secteur social local (voir contacts).
- Une avance de bourse est délivrée dès traitement du dossier.
- Après réunion de la commission de bourse de février, présidée par le directeur du personnel militaire de la marine, ainsi que par le président de l’Entraide Marine-Adosm, le solde de la bourse est versé.
- Pour toute situation exceptionnelle, notamment si le décès ou l’invalidité du ressortissant survient en cours d’année scolaire, il est possible d’envoyer le dossier hors délais.
Les aides sociales
En complément de l’action sociale des armées, des aides d’urgence, ponctuelles, sont attribuées aux familles en difficulté après examen de la demande par une assistante sociale de l’Entraide Marine-Adosm.
Des aides peuvent être aussi sollicitées dans le cadre de la réinsertion professionnelle des conjoints de ressortissants, à partir d’un projet professionnel déjà élaboré.
L’accompagnement social
Les quatre assistantes sociales de l’Entraide Marine-Adosm, par l’accueil téléphonique ou la réception des intéressés, soutiennent moralement et administrativement les conjoints et les familles en difficulté. Elles conseillent les ressortissants dans leurs démarches administratives, la constitution de leurs dossiers, la recherche d’aides complémentaires.
Elles sont joignables suivant votre région d’origine :
• Bretagne (22, 29, 35, 56) et La Manche (50) :
Antenne de Brest : Annick Voglevette et Claire Demont
social.brest@entraidemarine.org
07 55 62 43 44
• Région Sud (04, 05, 06, 13, 83, 84) et Corse :
Antenne de Toulon : Isabelle Rouls
social.toulon@entraidemarine.org
07 54 35 70 53
• Pour le reste de la métropole et les Outre-mer :
Antenne de Paris : Clémence de Vitry
social.paris@entraidemarine.org
07 55 61 97 67
Liens utiles
- Pour les blessés : defense.gouv.fr/blesses
- En cas de décès en activité : contactez la CABAM
- Caisse nationale militaire de sécurité sociale
- Tégo
- Mutuelle UNEO
- Solidarm(anciennement MNM)
- Prestations sociales IGESA
- Annuaire des services sociaux en France