Ce samedi 22 mars 2024, l’Entraide Marine – Adosm était conviée par M. André Hartereau, président du Syndicat Mixte du Haras National d’Hennebont et par Mme Nathalie Poirier présidente de l’association Frères d’Âmes pour une présentation de leur partenariat, en présence de : M. Jean-Yves Le Drian, ministre d’Etat, Mme Muriel Jourda, sénatrice du Morbihan, M. Jean-Michel Jacques, député du Morbihan, M. le commissaire en chef de 1ère classe Christophe David représentant de M. le président de la République Emmanuel Macron, Mme Marie Wencker, sous préfète représentant M. le Préfet du Morbihan, des élus locaux, des représentants de la Gendarmerie Nationale, des Sapeurs Pompiers et d’associations patriotiques.
Frères d’Âmes a été créée en janvier 2022 par Ludovic Ruppé ancien commando marine, pour les blessés d’ESPT (Etat de Stress Post-Traumatique) issus des forces de défense, de sécurité, de secours et de santé. Elle a fixé son siège social à la conciergerie des Haras d’Hennebont, en cours de rénovation par les adhérents.
L’association soutient, sur toute la France, les blessés et leurs proches dans leur vie de tous les jours et leur propose de multiples activités afin de favoriser leur inclusion et leur reconstruction (ateliers mieux être et santé mentale, sports, travaux d’entretien sur le site des Haras, accompagnement administratif…).
De nombreux projets en cours et à venir, notamment pour les enfants de blessés.