Depuis juin 2016, le capitaine de frégate Gérard Kerhoas a pris les fonctions de délégué régional de l’ADOSM à Lorient. Il a remplacé le contre-amiral (2s) Hubert de Gevigney que nous remercions pour son action pour l’ADOSM pendant ces quatre dernières années.
Gérard Kerhoas vous explique son parcours en quelques lignes :
« Pendant 37 années à impulser des actions socio-culturelles, éducatives et de loisirs « l’animation » dans les foyers de la marine, je n’imaginais pas effectuer une telle carrière, rendue possible par l’escalier social du ministère de la Défense.
Ayant débuté comme matelot appelé du contingent en octobre 1979, reçu au concours d’officier spécialisé de la marine en juin 1989, j’ai eu à cœur de proposer des moments de convivialité aux marins, aux militaires, aux civils de la défense et leurs familles dans mes différentes responsabilités en métropole, en outre-mer et à l’étranger : directeur de club sportif, du club nautique de la Marine à Lorient, du cercle national des armées Saint Augustin à Paris (la maison des officiers de France), président de conseil d’administration de foyers et de cercles de la marine; et 2 commandements (à Tahiti et à Cherbourg Cercles, sports et foyers). L’évolution de l’organisation ne permettra plus ce parcours atypique de DIRFO (directeur de foyers et cercles), désormais FILORH (FInances, LOgistique, Ressources Humaines).
Tout ceci a été rendu possible grâce aux chefs et camarades des armées, directions et services, et ressortissants qui m’ont permis de proposer des activités de détente, sociales, culturelles, sportives, éducatives et de loisirs à tarification subventionnée.
Ma dernière affectation au bureau Condition du personnel de la DPMM, en charge notamment de l’Action sociale et des familles, et de la CABAM (Cellule d’Aide aux Blessés et Assistance aux familles de la Marine), m’a permis de défendre les intérêts du personnel de la marine, selon les directives du CEMM. En siégeant notamment : au conseil d’administration de la CNMSS (Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale) ; à la commission d’attribution du FPM/FPA (Fonds de Prévoyance Militaire/Fonds de Prévoyance Aéronautique) ; au conseil central de l’ASD (Action Sociale du ministère de la Défense) ; au conseil de gestion de l’IGeSA (Institution de gestion sociale des armées) ; au groupe de travail ministériel relatif à l’amélioration du soutien aux blessés, malades, invalides et familles endeuillées. Notre ministère est donc particulièrement impliqué dans l’accompagnement social de ses personnels en activité, en retraite, et leur famille.
Voilà pourquoi j’ai souhaité conserver un lien avec l’institution en continuant différentes actions en tant que bénévole dans les structures dédiées relevant du domaine social : élu délégué de la mutuelle Unéo, et délégué de l’ADOSM en région lorientaise. »
N’hésitez pas à vous manifester auprès de lui si vous souhaiter devenir bénévole de l’ADOSM à Lorient ou si vous avez besoin du soutien de l’ADOSM – gerard.kerhoas@intradef.gouv.fr
Bénévole élu délégué de la mutuelle Santé UNÉO
Bénévole élu délégué de l’ADOSM Lorient
Tél : 02 56 37 18 47