La journée du marin s’est déroulée le 22 mai 2019. L’Entraide Marine-ADOSM y était présente et a participé à cet événement dans différents lieux :
– L’association était invitée à la journée du Marin à Balard et à Tours. Elle y a tenu un stand et a reçu les fonds issus des deux tombolas organisées par les marins.
– A Cherbourg, Jean-Marie Douillot, le délégué y a également organisé un stand d’information et une loterie.
– A Lorient, le président de l’amicale des fusiliers marins et commandos – section de Lorient – a remis un don au profit de l’Entraide marine ADOSM à la base des fusiliers marins et commandos. Ce don permet la participation des marins aux stages organisés en lien avec la CABAM (Cellule d’aide aux blessés et d’assistance aux familles de la marine). Ce don provient du reliquat d’un appel à mécène par l’amicale des FUSCO.
– A l’invitation du contre-amiral Thierry Catard, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la force d’action navale, l’ADOSM a été associée, ainsi que plusieurs familles de marins décédés, à la cérémonie militaire rassemblant les équipages des bâtiments de la force d’action navale. Moment fort de cohésion et de solidarité, cette célébration de la journée du marin s’est prolongée par des échanges émouvants avec ces familles autour d’un rafraichissement offert par l’amiral
– Enfin, à Toulon, le Commandant du Var, le capitaine de frégate Auffret a organisé un challenge sportif et a récolté des fonds pour l’association, avant de faire visiter la passerelle de son bâtiment et d’en expliquer son fonctionnement.