La journée du marin avait été programmée par le CEMM le 19 mai 2021 pour toutes les unités de la Marine.
La Base Navale de Port des Galets avait choisi de mettre à l’honneur les anciens combattants, les réservistes, et rendre un hommage à nos marins disparus ces dernières années avec l’invitation du frère du PM Cédric de Pierrepont qui réside à La Réunion à une cérémonie matinale. A l’issue une messe du souvenir a permis de se recueillir en pensant aux camarades partis trop tôt.
La journée ensuite a été ouverte aux familles et surtout aux enfants pour la Saint Yves au son des cornemuses. A la Réunion, cette date correspondait à un allègement des mesures COVID par le préfet et a permis d’offrir un moment festif après de longs mois de confinement.
Au programme, spectacles de clowns et de magie, démonstration cynophile, jeux d’adresses, Escape Games, baptêmes de plongée en piscine, visite de la FS Nivôse, promenade en darse à bord de pousseurs, jeu de rôle de pompiers. Une ambiance kermesse en respectant les gestes barrières avec les bénéfices reversés à Entraide Marine.
Merci aux frégates Floréal et Nivôse, Au BSAOM Champlain et Patrouilleur des glaces Astrolabe pour leurs dons des coopératives et à toutes les familles de marins qui nous ont soutenus autour du stand Entraide Marine. Merci également à la Base Navale pour cette organisation hors pair, dans le respect des gestes barrière.
Au final, beaucoup de plaisirs des enfants, des sourires, un grand moment d’espoir de voir se terminer cette pandémie et un chèque de 1030 euros remis par le capitaine de vaisseau Arnaud Paquet, commandant de la Base Navale et le capitaine de Frégate Christophe Moqueur, commandant en second de la Base Navale et président du CSA Base Navale de Port des Galets.
Béatrice Moqueur, déléguée Réunion / Mayotte