Pour Entraide Marine, le Nivôse gravit le Piton des Neiges, toit de l’Océan indien

Le 22 juin 2021 à 10h24, une équipe de marins du Nivôse a atteint le sommet du Piton des Neiges. Une ascension de plus de 05h00, débutée de nuit et achevée sous un soleil radieux.

C’est au terme d’une riche année opérationnelle que l’équipage de la frégate de surveillance Nivôse s’est mobilisé pour organiser une levée de fonds au bénéfice de notre belle association. L’ascension du toit de l’Océan indien, haut de 3 070 mètres, avait été décidée au mois d’avril, mais a pris encore plus de sens avec la perte d’un membre de l’équipage dans un accident de la route. Il a en effet semblé tout naturel à l’équipage du bâtiment des FAZSOI de regarder plus loin et de contribuer à pérenniser les ressources de l’Entraide Marine.

Ce sont ainsi 3070 € qui ont été recueillis, grâce à des dons et à l’organisation d’une tombola. Nous nous joignons à l’équipage du Nivôse afin de remercier les entreprises donatrices, qu’elles aient opté pour des financements (entreprises PRB, Palladio au Port, BAT ECO OI à St Pierre et la GMF) ou pour une contribution au succès de la tombola (Corail Hélicoptères, Hélilagon, Dédale Escape Game, Parapente Réunion, Envergure Canyoning, le club de plongée le Dodo Palmé, Nicolas et le brasseur « péi » Dalons).

Ce beau défi relevé en 16 km de marche et 1854 mètres de dénivelé positif franchis, le commandant de la frégate de surveillance Nivôse remettra le 15 juillet prochain à l’association Entraide-Marine un chèque de 3070 euros, somme correspondante à l’altitude du Piton des Neiges.

Achevé en 1992, le Nivôse est avec son sistership le Floréal la principale unité navale des Forces armées de la zone sud de l’Océan indien. Armé par 82 marins, il a pour missions principales la surveillance des espaces maritimes sous souveraineté française dans la zone sud de l’océan Indien (La Réunion, Mayotte, les Terres australes et antarctiques françaises) et la lutte contre les activités illicites en mer (trafic de stupéfiants, pêche illégale…).
Basé au Port des Galets, sur la côte ouest de La Réunion, le Nivôse mesure 93.5 mètres de long pour une largeur de 14 mètres et possède une capacité de charge de 2600 tonnes.

 

Retour en image sur cette incroyable ascension :