Voici le message envoyé par Charles-Louis Mourruau :
«A approximativement 3h40 UTC ce matin 1er novembre, nous étions sous GV 1 ris et solent dans 18-23kts de vent, CAP FOND 180, à 60 degrés du vent quand le bateau a tapé dans une vague, pas plus fort que normalement. Estelle et moi étions devant la table à carte à discuter de la météo et de la stratégie. Nous avons entendu un gros bruit, puis tout de suite après le mât qui est tombé en arrière emportant avec lui la GV et le solent. Il est assez vite devenu apparent qu’aux vues des conditions de mer, essayer de récupérer le mât mettait l’intégrité de la coque en danger. Nous avons décidé de le libérer en récupérant le plus rapidement possible la bôme afin de pouvoir faire un gréement de fortune.
Nous avons fait un tour du bateau, intérieur et extérieur pour vérifier que nous n’étions plus en danger, avons rangé ce qu’il se trouvait autour de nous afin d’y voir plus clair.
Le gréement de fortune est en place après s’y être repris à 3 fois grâce à une idée ingénieuse d’Estelle. Nous faisons en ce moment route vers Cascais sous tourmentin seul à 4-5kts. Nous sommes très déçus mais on garde le moral. Merci à tous de votre soutien. »
Ils sont maintenant bien rentrés dans la marine de Cascais, en bonne santé et en sécurité.
Bravo à eux pour ce très beau début de course et pour leur engagement à nos côtés ! Rendez-vous très bientôt pour une nouvelle course.
Si vous souhaitez plus de renseignements à propos du bateau et de son programme, vous pouvez cliquer sur https://www.class40.com/fr/bateaux/100-entraide-marine—adosm.htm