Visite de la maison d’enfant de la Roche Guyon

Cette maison d’enfants située dans le Val d’Oise peut accueillir 55 jeunes de 6 à 21 ans.

Historiquement dédiée aux orphelins de la marine, sa mission s’est depuis élargie en faveur de tous les ressortissants du ministère des armées qui en auraient besoin.

L’accueil se fait principalement à la demande des familles, en lien avec l’action sociale des armées et favorise la prévention. L’établissement est également habilité à recevoir d’autres enfants dans le cadre de la protection de l’enfance.

Animée par une équipe pluridisciplinaire de 50 professionnels formés, cette maison se veut un lieu dans lequel chaque enfant se sente bien, malgré la séparation parfois difficile d’avec ses proches, quelles qu’en soient les raisons (contrainte professionnelle, difficulté passagère…) L’implication des parents est primordiale, ils sont très régulièrement tenus informés et conviés à des points de situation. Un appartement est dédié à l’accueil des familles.

L’organisation du quotidien en petit groupe permet une individualisation de la prise en charge à travers un projet personnalisé construit avec l’enfant et sa famille.  Chaque unité de 10 enfants est meublée et décorée en fonction de l’âge et accompagnée toute l’année par les mêmes éducateurs. Des temps festifs rassemblent toute la maison (Noël, Halloween, journée des familles). Pendant les week-ends et les vacances, les retours en famille sont favorisés, des transferts sont organisés vers la maison de Sathonay (la maison jumelle de la Roche Guyon, près de Lyon) ou les colonies de l’IGESA.

Ouverte sur l’extérieur, les valeurs véhiculées par la maison d’enfant sont le vivre-ensemble, le partage et la solidarité. Les enfants sont scolarisés dans les établissements alentours en fonction des besoins de chacun, une école interne pour 6 collégiens est également proposée. Certains font également des activités sportives ou culturelles régulières grâce à de nombreux partenariats. L’établissement favorise l’insertion des jeunes dans la vie locale et leur permet d’accueillir leurs amis lors de leur anniversaire ou d’évènements ponctuels. De nombreuses activités sont organisées par l’équipe éducative en groupe ou individuellement.