Le défi était de taille : 120 km dans le désert d’Ica, au Pérou, en autosuffisance.
Tel était l’objectif de ces cinq marins : venir à bout du Half Marathon des Sables.
Après un long périple en avion et bus (plus de 24 heures de trajet), l’installation au camp de base donne la mesure : une chaleur accablante, un sable brulant et pas une once d’ombre. Le décor est planté et laisse augurer des journées difficiles.
La première étape, d’une distance de 27 km, permet à chacun de s’étalonner et de se roder à cet effort particulier qu’est la course à pied sur le sable. Tout le monde est surpris par la difficulté et appréhende l’étape longue du lendemain. Les 67 km annoncés sont réduits à 57 km en raison d’un épais brouillard mettant en danger les coureurs dans les passages en falaise. Chacun trouve son rythme, les phases roulantes succèdent aux forts pourcentages sur sable mou. Tout le monde passe la ligne d’arrivée et l’on sait maintenant que rien ne pourra nous empêcher d’aller au bout.
Enfin, la dernière étape, d’une distance de 22km, fait office de sprint. Le rythme est très élevé, le terrain toujours aussi varié. Les performances individuelles s’améliorent de jour en jour, les places au classement par équipe sont grignotées petit à petit.
Au final, outre l’aspect sportif, c’est surtout une extraordinaire aventure tant individuelle que collective.
A l’occasion de ce défi, l’ADOSM-Entraide Marine avait ouvert une cagnotte qui n’est pas restée vide! Merci à l’équipe et merci à leurs supporters !
Le bilan est donc très positif. Cette aventure restera gravée dans les mémoires.
La récupération n’est pas encore terminée que l’équipe à déjà en tête : « A quand le prochain ? »