L’Entraide Marine – ADOSM sur le toit de l’Amérique !

Le jeudi 13 juillet 2023 l’Entraide Marine-Adosm a été conviée à bord par le commandant Emmanuel Mocard afin de recevoir des mains du le chèque correspondant à la deuxième ascension de son challenge 7 summits, l’Aconcagua, 6 961 m.
Challenge largement réussi puisque la somme récoltée dépasse les 1€ par mètre gravi et nous remercions donc chaleureusement les mécènes qui ont décidé de nous soutenir en encourageant Florent, qui a financé lui-même ses expéditions : PARARISK , le Groupe AGPM, ainsi que EMD – Equipements des Métiers de la Défense pour leur générosité !

Le groupe école Jeanne d’Arc, l’équipage du Dixmude et celui de La Fayette ont aussi contribué à cette somme.
En effet, rappelez-vous : « Le 30 mai dans l’Océan Pacifique équatorial, le groupe Jeanne d’Arc 2023 s’est mobilisé pour soutenir le projet « De la mer aux 7 sommets », imaginé par le capitaine de frégate Florent, commando marine.
« De la mer au 7 sommets » est un défi consistant à réaliser l’ascension du plus haut sommet de chaque continent et de collecter un euro par mètre gravi pour soutenir l’association qui vient en aide aux marins et aux familles touchés par des épreuves de la vie.
Ce challenge a réuni sur le PHA Dixmude et la FLF La Fayette près de 300 participants et plus de 3 000 euros ont été récoltés ! »

Une première cérémonie a eu lieu le 12 juillet à Lorient en présence de Gérard Kerhoas notre délégué régional et Béatrice Moqueur son adjointe :


Étaient à bord, Nathalie Duhau, déléguée générale, Isabelle Rouls, assistante sociale de l’Entraide Marine à Toulon, Annie Pitor, bénévole et Florian et Mathias, bénéficiaires de l’association.

Récit de la dernière ascension de Florent :

Quelle émotion renouvelée de voir cette fois-ci flotter les couleurs de l’Entraide Marine au sommet de l’Aconcagua, point culminant d’Amérique et de l’hémisphère Sud avec ses presque 7000m !

 

Il y a un peu plus d’un an, Florent, ancien pacha de commando marine, nous embarquait avec lui dans une aventure un peu folle, à la fois très originale et particulièrement audacieuse pour un marin, celle de gravir un à un les plus hauts sommets des 7 continents, du Kilimandjaro à l’Everest.

Outre le défi qu’il représente, De la Mer aux « 7 Summits » est avant tout un projet humain qui vise à mettre en lumière des valeurs d’humilité, de dépassement de soi, d’exigence et d’entraide ;  des valeurs portées par la Marine Nationale ; des valeurs que nous soutenons quotidiennement dans notre univers associatif ; des valeurs qui constituent pour notre « marin grimpeur » originaire de La Réunion des liens extrêmement forts entre deux milieux qu’il affectionne tout particulièrement, la mer et la montagne.

Si chaque ascension est donc l’occasion de porter haut ces valeurs et les couleurs l’Entraide Marine, ces sept défis doivent aussi nous permettre de venir directement en aide à nos marins et à leurs familles en difficultés.

Pour cela, nous avons imaginé un petit « défi dans le défi », simple, amusant et solidaire : à chaque ascension, transformons ensemble, directement pour nos marins et leurs familles, l’altitude du sommet atteint en euros !

Après le Kilimandjaro l’année dernière, une magnifique ascension que vous pouvez redécouvrir ici, le défi de cette année était encore plus haut, plus isolé, plus dur : c’est à l’Aconcagua, sommet le plus élevé du continent américain et même de l’hémisphère Sud, que s’est attaqué Florent fin janvier, avec tout l’enthousiasme et l’engagement que nous lui connaissons.

Une expédition haute en couleur, au cœur de la cordillère des Andes, dont nous avons plaisir à partager avec vous les photos. Ces sublimes paysages minéraux nous laissent à la fois rêveurs et admiratifs.

 

Dans le sillage de ces 6961m gravis par Florent, c’est donc désormais à nous tous de jouer ! Entreprises, particuliers, unités, prenez part à cette belle et incroyable aventure en nous aidant à relever notre défi dans le défi : récolter, jusqu’au 14 juillet, 6961€ pour nos marins et leurs familles qui ont besoin de nous.

Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous directement sur notre cagnotte en ligne ou écrivez-nous à delegue.lorient@entraidemarine.org , beatrice.moqueur@entraidemarine.org et sea2.7summits@gmail.com pour mettre en place votre promesse de dons, qui vous le savez, sont défiscalisables.

 

 

« Cliquez, participez, partagez », un immense merci à tous pour votre précieux soutien !

L’esprit d’équipage à terre

Mise à jour :
Entre deux grands sommets du monde, Florent nous emmène aussi sur des « moyens », à 1345m…
Comme un symbole dans l’épais brouillard écossais, les couleurs de l’Entraide Marine-Adosm ont brillé de tout leur éclat au sommet du Ben Nevis. 🗻
Si le point culminant du Royaume-Uni ne fait pas directement partie du projet « De la Mer aux 7 Summits » que réalise actuellement Florent, l’occasion était bien trop belle pour notre marin, grimpeur et ancien commando marine de ne pas y faire un « saut », sur les traces de ses illustres et grands Anciens. C’est notamment ici, à quelques kilomètres d’Achnacarry, que les hommes du commandant Kieffer se sont entrainés sans relâche dès 1942 pour écrire ensuite parmi les plus belles pages de l’histoire récente de la Marine nationale. Une historie faite d’engagement, de courage et de sacrifices. Une histoire qui continue de s’écrire avec les mêmes invariables.
Dans le brouillard de la guerre, comme dans celui qui résulte inévitablement de la blessure ou de la perte d’un être cher, la devise de nos commandos est source d’inspiration : United we conquer !