#Ramesolidaire : 9 stagiaires de l’école de guerre parcourent Hyères/Calvi à la rame avec un blessé de la Marine

Le projet #Ramesolidaire s’est lancé sur le terrible constat qu’il y a chaque année entre 200 et 300 blessés dans les Armées.

Certains souffrent dans leurs chairs, d’autres dans leurs âmes (syndrome post traumatique) ou les deux. Ils sont allés au bout de leur engagement de militaire. Nous leur devons tous, militaires d’active ou citoyens, une part de notre liberté qu’ils sont allés défendre au péril de leur vie.

9 stagiaires de l’école de guerre ont décidé de se lancer : l’équipage est composée de trois officiers de marine, de trois officiers de l’Armée de terre, d’un officier de l’armée de l’air et de l’espace et de deux auditeurs civils soutenus par un parrain de choc : Denis Brogniard.

Cette initiative visait à relier Hyères à Calvi en kayak avec un blessé des Armées, ils se sont lancés le 15 juin 2022 et sont arrivés le lendemain à Calvi après avoir été salués par un Rafale, un cachalot, des dauphins et baleines, des hélicoptères de la 36F et des frégates de la Marine Nationale.

Ce défi sportif (240km de rame/48h) fut avant tout une aventure solidaire à trois objectifs:

  1. aider un blessé à se reconstruire en groupe à travers la réalisation d’un projet; Objectif atteint, une vraie fraternité est née au sein de cet équipage.
  2. profiter des tribunes médiatiques qui nous sont offertes pour porter le sujet des blessés de guerre sur la place publique;
  3. soutenir les organismes d’entraide qui œuvrent au quotidien pour leur reconstruction : Ils ont réussi à récolter des fonds auprès de particuliers et de mécènes : la Casden, Hologarde, Solidarm, Safran, Thales, Survitec, Rotary, Association Tégo, Acef ; et ont reversé cet argent aux associations de la défense air, mer et terre.

Un immense merci à tous : rameurs et donateurs !